Yann SANTERREGWILEN : Transformer de sédiments marins en matériaux de construction

Concours : Coup de Pouce 2019

Procédé permettant de transformer les sédiments marins en matériaux de construction.

Aujourd’hui, les sédiments marins sont à 95% rejetés au large, faute de filières de valorisation à terre. Ces rejets perturbent les fragiles écosystèmes marins. GWILEN propose aux ports un nouveau débouché à terre, en offrant la possibilité de valoriser cette ressource qui est à notre disposition. « Ma motivation, c’est de trouver une solution à l’impact environnemental désastreux que représente le secteur de la construction », confie Yann SANTERRE, fondateur de GWILEN.

L’objectif est double : développer une filière de valorisation de ces sédiments qui perturbent les écosystèmes marins et proposer un matériau pour le design et l’architecture.

GWILEN s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, en permettant la production de matériaux de construction, alternatives aux terres cuites et aux bétons consommant peu d’énergie pour sa production.

La dotation versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires contribuera au développement d’une unité de production pilote afin de démarrer la commercialisation.

→ http://www.gwilen.com/

→ Communiqué de presse