Victoria LIEVRE et Luc FISCHERREPULP DESIGN : Concept éco-responsable et innovant

Concours : Coup de Pouce 2020

Concept éco-responsable et innovant qui permet de transformer les déchets d’agrumes en verres durables et réutilisables.

Victoria LIEVRE, designer et Luc FISCHER, diplômé d’école de commerce ont décidé de réutiliser les peaux d’agrumes après un constat effarant : 50 % du fruit est destiné à finir à la poubelle après en avoir extrait le jus. Cela représente une masse de 12 000 tonnes de déchets par an.

Luc est un grand passionné de voile et il a constaté de ses propres yeux ce que l’on connaît déjà : l’impact de la pollution plastique sur les océans. Ils lancent alors en septembre 2019 REPULP : une innovation d’un matériau biosourcé et biodégradable créée à partir des déchets d’agrumes issus de la production de jus de fruits.

Ce projet devient une alternative aux plastiques provenant de la pétrochimie ainsi qu’à la vaisselle en verre et céramique non recyclable. Le matériau REPULP s’insère donc dans un cercle vertueux. La couleur varie selon l’arrivage d’agrumes, principalement l’orange sans ajout de colorant artificiel.

Dans le but de produire local et français, les deux entrepreneurs, en partenariat avec une entreprise locale de jus
de fruits frais pressés, basée dans le Vaucluse, récupèrent leurs déchets issus de leur production afin de pouvoir fabriquer leur propre matière première.

« La dotation de 10 000€ versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires participera au financement d’un nouveau
moule à injection pour le lancement d’une nouvelle gamme de produits », déclare Luc FISHER, co-fondateur.

 

→ repulp.fr

→ Communiqué de presse