Florian THOMASFlorian THOMAS, Lutherie : Lutherie

Concours : Prix Audace 2019

Spécialisé dans la lutherie de guitares acoustiques

Après plusieurs années de menuiserie durant lesquelles Florian THOMAS a débuté son apprentissage de la lutherie en autodidacte, il est allé en Angleterre apprendre les bases du métier.

C’est à la Newark School of Instrument Making que Florian THOMAS a suivi pendant deux ans les cours de fabrication des guitares classiques (Classical Guitar Making) sous la tutelle de luthiers anglais renommés. Il y a appris la lutherie classique dans la pure tradition espagnole.

Il a approfondi ses connaissances dans l’atelier du luthier Benoit DE BRETAGNE pour qui il a travaillé durant trois ans. Il y a appris de nombreuses choses, que ce soit en matière de réglage, restauration ou entretien de guitares en tous genres (classique, folk, jazz, électrique, basse), du plus modeste instrument à la guitare de prestige (Ramirez, Martin, Gibson, Dupont, Castellucia, Di mauro). En participant à la fabrication des guitares de ce luthier renommé du Nord-Pas-de-Calais, il a assimilé les techniques de réalisation des guitares folk, manouche et ukulélés.

En septembre 2011, il a ouvert son atelier à Bordeaux. Il y effectue tous types de réglages, réparation et également la fabrication de guitares classiques et folk. « J’ai souhaité créer mon atelier pour favoriser au maximum le maintien en état de fonctionnement optimal des instruments plutôt que de pousser à la surconsommation. Une guitare bien entretenue a une durée de vie sans limite » explique Florian THOMAS.

La dotation de 4 000 € participera principalement à l’achat du matériel spécialisé nécessaire lors de restaurations très pointues et au déménagement de son atelier dans un local plus grand.

→ http://www.thomas-lutherie.fr

→ Communiqué de presse

→ www.prix-audace-autoentrepreneurs.com