Alexis MURATI et Alexandre GOMESALEPIQ : Appli communautaire avec guidage sensoriel pour skieurs

Concours : Coup de Pouce 2020

Originaires du sud de la France et pratiquant très régulièrement le ski, les deux fondateurs ont créé ALEPIQ.

« L’idée est venue d’un constat qu’il était difficile de se guider en stations et d’utiliser dans des conditions climatiques pénibles les plans papiers ou numériques avec les gants », témoigne Alexis MURATI, co-fondateur.

ALEPIQ est une application communautaire proposant un guidage sensoriel pour les skieurs. La solution se présente sous forme de deux bracelets connectés (disponibles à la location ou à l’achat) placés à chaque poignet sous les gants permettant le guidage des skieurs par des vibrations adaptées à leurs critères ou leur niveau.

Ce partage d’informations permet de communiquer aux utilisateurs les différents temps d’attentes aux remontées mécaniques, les éventuels aléas sur les pistes, et de localiser leurs proches en temps réel dans la station.
ALEPIQ pourra également transmettre la position des utilisateurs à leur entourage ou aux postes de secours à proximité en situation de danger et pour la sécurité de tous.

« La dotation de la Fondation Le Roch–Les Mousquetaires participera au coût de développement de l’application pour une phase de test qui débutera la saison prochaine dans la station des 2 Alpes », explique Alexis MURATI.

→ Communiqué de presse