Pascale Cossart reçoit le prix Heinrich Wieland 2018 pour ses recherches sur le mode d’invasion et d’infection des bactéries

Publié le : 28 novembre 2018

Toutes nos félicitations à Pascale Cossart et ses équipes pour cette belle récompense ! Nous sommes tellement fiers de soutenir ses travaux de recherche depuis plus de 10 ans : bravo pour son travail, sans relâche et avec coeur !

[ACTUALITÉS] NOS CHERCHEURS RÉCOMPENSÉS !

PASCALE COSSART REÇOIT LE PRIX HEINRICH WIELAND 2018 POUR SES RECHERCHES SUR LE MODE D’INVASION ET D’INFECTION DES BACTÉRIES.
Pascale Cossart, Professeure à l’Institut Pasteur de Paris, s’apprête à recevoir le prix Heinrich Wieland 2018 pour ses découvertes fondamentales en biologie moléculaire et cellulaire des infections. Les travaux innovants de Pascale Cossart ont offert un éclairage sur la façon dont les bactéries pathogènes, notamment Listeria à l’origine d’une infection alimentaire, pénètrent dans les cellules humaines en utilisant les mécanismes propres aux cellules hôtes et trompant le système immunitaire afin de lui échapper. Ses recherches ouvrent la voie à de nouvelles thérapies de lutte contre les infections bactériennes, responsables de près d’un quart des décès dans le monde. Le prix d’un montant de 100 000 euros décerné par la fondation à but non lucratif Boehringer Ingelheim lui sera remis à l’occasion d’un colloque scientifique qui se tiendra à Munich, en Allemagne, le 22 novembre 2018.