SNSM Dunkerque

Publié le : 7 novembre 2018

Les bénévoles de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) mènent à bien trois missions :

  • Sauver des vies en mer et sur le littoral à tout moment et en tout lieu, depuis la plage jusqu’au large,
  • Former et être formé afin de garantir la préparation et l’entrainement des sauveteurs en mer,
  • Prévenir les risques en enseignant une pratique consciente et responsable de la mer.

Les sauveteurs en mer, ce sont 4 400 bénévoles qui forment des équipages disponibles toute l’année pour le sauvetage au large et plus de 1 300 nageurs sauveteurs qui surveillent les plages. Chaque année, ils réalisent plus de 5 000 interventions en mer et portent secours à plus de 8 000 personnes.

La Fondation, partenaire historique des bénévoles sauveteurs SNSM

Très proche des bénévoles des stations de sauvetage en mer de la SNSM, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires est un partenaire de premier plan sur tout le territoire. Par dotations versées directement aux stations qui la sollicitent, la Fondation aide à l’entretien et la modernisation des équipements individuels de sécurité (combinaisons isothermes, casques, coupe-lignes, lampes, VHF étanche, micro, sacs détendeurs, manomètres, pompes à dépression, défibrillateurs…) et aux investissements pour les moyens lourds (jets-ski, canots, bateaux semi-rigides d’intervention, vedettes…). Par ailleurs, la Fondation apporte son aide au déploiement du dispositif de gestion d’alerte embarqué WOALLEN. Cet outil informatique permet de mieux appréhender les phases critiques de mobilisation des équipiers en cas d’alerte : lancement de l’appel, réponses des équipiers, rapidité pour la constitution des équipages, information des CROSS.

Grâce à son réseau de référents de proximité, la Fondation est en contact étroit avec les équipes locales et partage régulièrement leur actualité.

Grâce à l'aide financière de la Fondation, la station SNSM Dunkerque s'est équipée de :

Moteur hors-bord