Opération Galette de l’Espoir pour vaincre les leucémies

Publié le : 11 janvier 2018

Solidaire des initiatives de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, le Groupement des Mousquetaires soutient l’Association pour la Recherche en Hématologie Oncologie Pédiatrique Hémostase (ARHOPH). Présidée par le Professeur Christian BERTHOU, directeur du service d’hématologie du CHU de Brest, l’association mène un vaste programme de recherche translationnelle pour le développement de thérapies ciblées en immuno-hématologie. Son objectif : toucher spécifiquement les cellules tumorales et les éliminer soit directement, soit via l’activation du système immunitaire (immunothérapie). Dans ce cadre, le Professeur Christian BERTHOU dirige le programme de thérapie ciblée « Immunotoxine Granzyme B » mené en collaboration avec le Docteur Martine CERUTTI PhD à Montpellier, Unité CNRS UMR « Baculovirus et thérapie ». L’équipe de recherche ainsi constituée est intitulée INSERM ESPRI-ERI 29.

Pour la seconde année consécutive, le Groupement des Mousquetaires met en place une opération produit-partage pour contribuer au financement du programme de recherche. Tel est l’esprit de la « Galette de l’espoir » initiée par la filière Boulangerie Pâtisserie et les Moulins de Saint-Armel avec l’appui des points de vente Intermarché. Du 16 au 21 janvier, pour chaque galette pépites de chocolat ou pistache-griotte achetée, 50 centimes d’euros seront reversés pour faire avancer la recherche et vaincre les leucémies.

En 2017, Les Mousquetaires ont ainsi remis un chèque de 29.000 euros à l’association ARHOPH.