Coup de PouceConcours à destination des start-up et
jeunes porteurs de projets prometteurs.

Chaque année, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires organise près d’une dizaine
de finales du concours Coup de Pouce
et attribue ainsi 200.000 euros de dotation à une trentaine de start-up.
Une manière concrète de les aider à se développer, efficacement.

Le concours Coup de Pouce, qu’est-ce que c’est ?

Le concours Coup de Pouce Le Roch-Les Mousquetaires est un concours de business plan. Il s’adresse aux créateurs de start-up en phase de démarrage, qui ont besoin d’aide pour franchir un cap décisif. Le concours Coup de Pouce est organisé en partenariat avec les grandes écoles, les universités, les IUT, les écoles de commerce, les incubateurs de talents… chargés de détecter les jeunes créateurs d’entreprises.

Chaque finale du concours Coup de Pouce Le Roch-Les Mousquetaires, quels que soient le partenaire et le territoire, se déroule en respect du même dispositif cadre.

Comment participer ?

Les jeunes créateurs d’entreprises (maximum 35 ans) font acte de candidature à l’aide d’un formulaire type mis en place par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires et le partenaire auquel doit être joint un Executive Summary. Les candidats du concours doivent également accepter le règlement intégral du concours.

Pré-sélection et finale

En concertation avec le partenaire du concours Coup de Pouce Le Roch-Les Mousquetaires », huit candidats sont sélectionnés pour participer à la finale. Les candidats finalistes sont auditionnés par un jury composé d’experts selon le format suivant : 4 minutes de pitch, 10 minutes de questions/réponses.

Composition du jury

Le jury du concours « Coup de Pouce Le Roch-Les Mousquetaires » est présidé par un représentant de la Fondation qui est entouré de :

• deux représentants de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires
  • deux adhérents du Groupement Les Mousquetaires
  • deux chefs d’entreprise locale
  • deux représentants des instances institutionnelles locales
  • un représentant du partenaire

Grille d’évaluation des finalistes

En finale, Le jury évalue chaque candidat auditionné selon une grille de notation (20 points) qui s’établit comme suit :

• clarté/cohérence de la présentation (5 points)
  • caractère innovant du produit/service (5 points)
  • business model (5 points)
  • deux représentants des instances institutionnelles locales
  • potentiel de développement (5 points)

Dotation / Jury

Chaque finale du concours Coup de Pouce Le Roch-Les Mousquetaires » est dotée d’une enveloppe de 20.000 euros. Cette somme est répartie entre les trois premiers lauréats : 10.000 euros pour le premier prix, 6.000 euros pour le deuxième prix, 4.000 euros pour le troisième prix. Les dotations sont versées à réception de l’extrait Kbis des entreprises lauréates.

Remise des prix

Après délibération du jury, une cérémonie de remise des prix Coup de Pouce Le Roch-Les Mousquetaires met à l’honneur les nouveaux lauréats. Un évènement solennel qui rassemble es membres du jury et leurs partenaires sur le territoire, les participants au concours, les start-up incubées localement, la presse et met ainsi en lumière les acteurs du développement économique français.

Jury 2017