Grau du Roi-Port Camargue

Soutenue depuis :

8 juillet 2020
SNSM Grau du Roi

Les bénévoles de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) mènent à bien  trois missions :

• Sauver des vies en mer et sur le littoral à tout moment et en tout lieu, depuis la plage jusqu’au large,
  • Former et être formé afin de garantir la préparation et l’entrainement des sauveteurs en mer
  • Prévenir les risques en enseignant une pratique consciente et responsable de la mer.

Les sauveteurs en mer, ce sont 4 400 bénévoles qui forment des équipages disponibles toute l’année pour le sauvetage au large et plus de 1 300 nageurs sauveteurs qui surveillent les plages. Chaque année, ils réalisent plus de 5 000 interventions en mer et portent secours à plus de 8 000 personnes.

La Fondation, partenaire historique des bénévoles sauveteurs SNSM

Très proche des bénévoles des stations de sauvetage en mer de la SNSM, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires est un partenaire de premier plan sur tout le territoire. Par dotations versées directement aux stations qui la sollicite, la Fondation aide à l’entretien et la modernisation des équipements individuels de sécurité (combinaisons isothermes, casques, coupe-lignes, lampes, VHF étanche, micro, sacs détendeurs, manomètres, pompes à dépression, défibrillateurs…) et aux investissements pour les moyens lourds (jets-ski, canots, bateaux semi-rigides d’intervention, vedettes…). Par ailleurs, la Fondation apporte son aide au déploiement du dispositif de gestion d’alerte embarqué WOALLEN. Cet outil informatique permet de mieux appréhender les phases critiques de mobilisation des équipiers en cas d’alerte : lancement de l’appel, réponses des équipiers, rapidité pour la constitution des équipages, information des CROSS.

Chaque dossier de demande de soutien est porté par un adhérent Mousquetaire de proximité qui se fait le porte-parole de la station auprès des instances de la Fondation. Si le dossier est validé, l’adhérent Mousquetaires endosse le rôle de relais Fondation auprès de la station, chargé d’animer la relation avec les bénévoles sauveteurs de proximité et de partager leur actualité.

SNSM Grau du Roi

Président :

Philippe GRAU

Année de dotation :

Montant versé :

Relais fondation :

Olivier MALACHANE (Intermarché AIGUES MORTES)

Grâce à l’aide financière de la Fondation, la station s’est équipée de :

– Sondeur avant
– Caméra thermique