Prévenir et
sauver des viesavec les Sauveteurs en Mer / SNSM

Accompagner
Les sauveteurs en mer

Résolument engagée aux côtés des bénévoles
des stations SNSM pour la sécurité des usagers
de la mer, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires
leur apporte son soutien afin qu’ils puissent
mener à bien leurs trois missions principales :
sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour
sauver et prévenir des risques.

Les opérations de sauvetage évoluent constamment, nécessitant de nouveaux équipement mais aussi de nouvelles compétences. Les canots de sauvetage sont de plus en plus rapides et embarquent des systèmes électroniques de navigation et de communication high-tech.

Aujourd’hui, les sauveteurs bénévoles de la SNSM ne doivent plus uniquement être marins mais devenir de véritable des professionnels du sauvetage. Responsables de vies humaines, ils doivent être à la fois, secouristes, plongeurs, pilote d’embarcations rapides tout en maintenant les moyens de sauvetage en condition opérationnelle.

C’est dans ce contexte que la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires apporte son aide à la modernisation des équipements individuels de sécurité et aux équipements de sauvetage nécessaires à l’efficacité des bénévoles et volontaires sauveteurs en mer (combinaisons isothermes, casques, coupe-lignes, lampes, VHF étanche, micro, sacs détendeurs, manomètres, pompes à dépression, défibrillateurs, jets-ski, canots, bateaux semi-rigides d’intervention…) et au matériel de stockage (algéco).

Chaque année, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires consacre près de 200.000 euros à l’équipement des bénévoles et sauveteurs en mer de la SNSM.

A côté de sa contribution à l’équipement des stations, la Fondation vient renforcer son aide au participant à l’implémentation du dispositif d’adide à l’embarquement et de gestion d’alerte, WOALEN. Cet outil informatique permet de mieux appréhenderles phases critiques de mobilisation des équipiers en cas d’alerte : lancement de lappel, réponses des équipiers, rapidité pour la constitution des équipages, information des CROSS. WOALEN est également une plateforme conviviale de gestion des plannings de chaque station et un outil de communication moderne qui contribue efficacement au management des équipes avec une traçabilité des actions.

Sur les trois prochaines années, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires ambitionne de soutenir près de 150 stations en les aidant directement à l’implémentation du dispositif WOALEN. Pour ce projet d’envergure, la Fondation dégage une enveloppe globale supplémentaire de 150.000 euros destinée aux station SNSM de proxmité.

www.snsm.org

Si vous souhaitez solliciter l’aide de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires,
merci de nous transmettre votre demande ici :

Soumettre un projet